Pour la première fois depuis trois ans, nous venons de
connaître une réelle panne dans la réponse apportée (parfois très tardive) aux mails adressés au
collectif.
Une des explications est en outre le besoin de passer un peu
à autre chose alors que la plupart du temps les mails reçus nous posent des
questions dont les réponses sont déjà développées sur le blog. Quoi de plus désarmant en effet que de
recevoir encore un grand nombre de mails style « je suis une nouvelle
victime de cette panne. Je suis
complètement désemparé. Que dois
faire ! » . Mais
diable : commencer par prendre connaissance du blog !
Ceci pour dire donc que, sauf à ce qu’une nouvelle équipe se
monte, les réponses aux mails seront désormais très sélectives.
La plupart des informations de ce blog restent
d’actualité. Voici un rapide état des
lieux aujourd’hui :
- La panne se produit encore, quoiqu’à priori moins fréquente. La première explication, on l’espère, pourrait être que les véhicules les plus récents n’y soient plus sujet.
- Les réponses apportées par Renault restent fluctuantes, et il faut parfois batailler quelque peu pour obtenir une prise en charge suffisamment satisfaisante.
- Il n’est plus sûr que l’assistance juridique (telle celle de nos assurances) soit encore d’une grande efficacité en regard des démarches que l’on peut faire soit même. Mais bien sûr toute demande de prise en charge auprès du service clientèle de Renault doit être argumentée expliquant pourquoi vous estimez légitime d'avoir cette prise en charge (voir les informations du blog).
- La façon de se donner des chances d’obtenir une prise en charge intégrale est essentiellement judiciaire, qui plus est sur des véhicules assez anciens. Jusqu’alors les tribunaux de proximité le permettait aisément (mais au prix d’une très forte détermination à aller jusqu’au bout, donc d’une certaine abnégation et patience), mais la disparition de ces tribunaux était annoncée pour 2015. Reste donc à voir ce qui viendra s’y substituer.
- Désormais des actions collectives peuvent être engagées mais dans un cadre précis. On trouvera sur internet les informations officielles et actualisées sur le sujet.
Enfin, si vos démarches personnelles vous permettent
d’affiner les informations ci-dessus ou d’apporter des éclairages constructifs,
nous vous invitons à en faire part en apportant directement un commentaire à ce
message de sorte que chacun puisse en avoir connaissance sans qu’un relais par
la messagerie du collectif soit nécessaire.
Merci pour tous
Le collectif
Bonsoir,
RépondreSupprimerTout d'abord un grand merci aux personnes qui ont conçu et animé ce blog.
Debut de semaine ma Clio 3 dci de mai 2008 et 125000 kms monte le défaut direction et le voyant stop. Apres arret du moteur le voyant ne réapparaît pas durant ces 3 derniers jours. Rdv chez Renault Carquefou ce jour la valise de diag confirme la presence du defaut de direction du debut de semaine. Renault me confirme que la colonne devra etre changée pour un montant de 1600 €. Faisant valoir que ce n'est pas une panne d'usure et que ce probleme de sécurité se manifeste pour de nombreux clients, Renault me propose une prise en charge à hauteur de 40%, cela ne me convient pas et j'ai demandé de monter un dossier de prise en charge de 80%. On doit me rappeler dans les jours qui suivent et je n' ose pas imaginer une autre issue que la validation de cette prise en charge. Ce qui me permettrait de parler de Renault en termes positifs.
Cordialement Didier
Bonjour Didier,
SupprimerQu'en est-il de la prise en charge ?
Cordialement.
Franck
Bonjour Didier,
SupprimerQu'en est-il de la prise en charge ?
Cordialement.
Franck
vive hautefaye !!
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimertout d'abord, merci à votre blog et à toutes les infos qu'il contient.
Début de semaine ma MODUS (2004 - 12 ans et 155000 km)m'indique une panne de la direstion assistée en allumant au démarrage un voyant "Stop" sur le tableau de bord et "panne direction assistee" (ou à peu pres ce message). Je l'enmene au garage Renault en la conduisant péniblement et après inspection du chef d'atelier, le verdict tombe: Il s'agit d'une panne de la direction assistée et comme tout est en un seul bloc, il faut changer toute la colonne de direction. Facture présentée un peu plus de 2000€. J'étais perdu, une somme pareille pour une pièce à changer en bloc me semblait inconcevable. J'ai cherché sur internet et je suis tombé sur ce blog. J'ai fourbi mes armes pour rapeller le chef d'atelier bien décidé à ne pas me laisser faire. Tout en restant très constructif avec lui (c'est pas forcement de sa faute) je lui ai demandé si nous pouvions faire une demande de prise en charge au service clientèle de R. Il me répond qu'il peut faire cette demande pour moi si je le souhaite vraiment mais qu'aux vues de l'âge de la voiture 12 ans et de son kilométrage 155000km, c'était peu porbable d'envisager un retour positif. Il m'a demandé à quelle hauteur je pensais pouvoir être indemnisé, j'ai répondu 50% en imaginant bien que ce ne serait pas possible ( 100% aurait été clairement illusoir). Il me répond qu'il n'y a aucune chance à 50% et je lui dit de le mettre quand meme en insistant que ce n'était pas de l'usure un problème comme celui-là mais bien certainement un défaut de fabrication et que dans ce cas, la garantie légale contre les vices cachés est illimitée dans le temps et en km (art. 1641 du code civil). De plus, R. avait déja constaté des défauts sur la colonne de direction et fait des OTS pour ce problème. J'ai ensuite rapellé que j'étais un client fidèle et qu'il pouvait appuyer là-dessus dans son dossier. Bref, tous les arguments listés sur ce blog. Le dossier part et le lendemain le chef d'atelier me rappel et victoire, R. prennent "à titre gracieux et exeptionnel" (mon oeil) 50% à leur charge. Moralité de l'histoire, il ne faut pas lâcher même si votre voiture est agée et "kilométrée".
J'aurais peut-être pu demander plus, ou avoir mieux, je ne saurais jamais mais c'est déjà une petite victoire. :)
Cordialement,
Julien
Bonjour,
RépondreSupprimerUn nouveau cas de panne de direction. Après lecture de ce blog et autres ressources, j'ai écris ma lettre circonstanciée à Renault avec A/R. Réponse sous quinzaine : " au vu du kilométrage et de l'âge de la voiture ( soit 105 000km et Modus de 2005) nous vous accompagnons à hauteur de 30%.
C'est le maximum parce que tous les entretiens ( 2eme main) n'ont pas été faits chez Renault. ".
Maintenant sur 1580€ de réparation, ça me fait économiser 473 euros et des bananes. Ma question est: dois-je poursuivre la bataille alors que j'ai besoin de ma voiture qui est actuellement immobilisée ( je trouve pas ça secure de rouler sans maniabilité optimale en ville, surtout avec les vélos, piétons...) ?
Qu'en pensez-vous ? 30% c'est mieux que rien, mais en même temps c'est un aveu de la faiblesse du système Renault, je ne les crois pas un poil solidaires de mon cas de français moyen, je pense qu'ils négocient au rabais leur tranquillité.... Après c'est David contre Goliath, et j'ai vraiment pas que ça à vivre...
Merci pour votre avis.
Je comprends votre désarroi pour avoir connu ce désagrément l'été 2015. Je vous conseillerai de demandé le remplacement par une pièce reconditionnée ce qui allègera la note et de faire effectuer cette répartition par un garage Renault situé en Province (si vous êtes situé en Ile de France). J'ai obtenu aussi 30 % de prise en charge. JE pensais aller plus loin en rentrant de vacances mais réaliste, j'ai abandonné. Bon courage!
SupprimerQuelques erreurs se sont glissées.
SupprimerLire réparation en lieu et place de répartition.
Et demander au lieu de demandé 😊
Hautefaye vaincra !
RépondreSupprimerbonjour, merci pour votre blog et vos informations. je viens d'acheter le 5 octobre 2018 une voiture qui est sous garantie 3 mois pour le moteur, dans un garage. Une clio 3 de 18 juin 2008 à 64000km. Au mois de novembre j'ai perdu le contrôle autour d'un rond-point sur route mouillée, j'ai fait un tête à queue et j'ai tapé le rond-point et ma voiture s'est arrêtée. Aujourd'hui le 16 décembre 2018 je contournais le rond-point et je rentrais tout droit sur la route donc je redressais mes roues quand j'ai voulu tourner mon volant vers la droite j'étais en 3ième je roulais doucement et j'ai perdu le contrôle du véhicule, je n'avais plus la maîtrise du volant. la voiture a continué à rouler vers la droite et à enjamber la balustrade et je me suis retrouvée à cheval sur la balustrade. J'ai l'impression que sur route mouillée cette voiture perd le contrôle de la direction.
RépondreSupprimerj'ai regardé des infos et en effet j'ai des étiquettes bleues sur les amortisseurs. Est ce que cela veut dire qu'il a déjà des réparations au niveau de la direction. j'ai envie de faire une vérification de la direction tant que je suis sous garantie. Pour ma part cette voiture est dangereuse.
merci pour votre réponse
cordialement