vendredi 28 septembre 2012

Une petite précision quant-au collectif et blog

Les personnes investies sur ce collectif sont des victimes de la panne de direction, comme vous probablement.  Elles peuvent avoir leur propre dossier en cours ; elles sont aussi amenées à changer au fil du temps. C’est la raison pour laquelle les réponses ne sont pas signées nominativement.
Ces personnes ont juste choisi de ne pas s’occuper exclusivement de défendre leur cause personnelle, mais d’aider aussi les autres à défendre la leur en investissant parfois un temps très conséquent de leurs loisirs.  Leur disponibilité n'est pas durablement acquise d'où ce blog qui s’est voulu le plus complet possible pour que chacun ne soit pas désemparé devant cette panne.

Tant que faire se pourra, nous répondrons de bon cœur à vos mails (et serons heureux d’être informés des nouveaux cas). Nous vous saurons juste gré de nous faire un retour sur ces réponses en nous informant des suites de votre dossier.  Vous ne pouvez pas savoir comme il est désagréable de recevoir des appels au secours désemparés (alors que le blog a déjà représenté un travail considérable), d'y répondre et de n'avoir aucun strictement aucun retour sur ces réponses.  S'il vous plait tenez-nous informés des suites de vos dossiers.  C'est ainsi que le collectif peut progresser.

9000 pages de ce blog lues pendant les 6 premiers mois d’existence.  …c'est preuve qu’il avait sa raison d’être ! 

Dans le message qui suit, vous trouverez de quoi vous guider dans vos recherches

Les Class-actions (actions de groupe), peut-être de nouvelles perspectives…



On trouvera sous le lien qui suit des informations sur les "class-actions" :

Il est aussi vraisemblable qu’au fil des mois de nombreux autres liens soient disponibles sur le sujet (que vous pourrez trouver avec votre moteur de recherche usuel)

Les "class action" (qui sont possibles aux Etats Unis, n’ont actuellement pas cours en France). Mais elles font partie d’un des objectifs du gouvernement et des ministres de la justice et de la consommation : « Le gouvernement veut renforcer la protection des consommateurs en autorisant les actions collectives "à la française" en justice au printemps 2013 »

Elles ont pour but d’instruire un seul dossier commun à plusieurs victimes afin de se partager les frais de justice et faire davantage poids face à une entreprise par exemple.

Peut-être donnera t-il un jour les moyens pour clarifier les réelles causes de cette panne de la direction, les possibles alternatives pour y remédier (de nombreux éléments convergent actuellement sur le fait que la panne puisse être en amont de la direction elle-même et donc qu’il ne s’agirait pas d’une panne mécanique ou d’usure, mais plutôt électrique ou électronique, qui engendrerait alors fâcheusement la désactivation de la fonction de la direction assistée !).  Cela permettra peut-être un jour d’établir définitivement la légitimité ou non de faire supporter tout ou partie de cette réparation (par échange standard) à l’usager. 

Toutes les victimes de cette panne (à venir, en  cours, ou anciennes mais étant restées insatisfaites) pourraient être interessées à y recourir.

A suivre

Dernière minute (le 8/11/2012) : consultation publique sur l'action de groupe, exprimez-vous : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/consultation-publique-sur-laction-groupe



Pour contacter le collectif :  collectif.panne.direction@gmail.com
Pour retourner à l'accueil du blog : http://collectif-panne-direction.blogspot.com/