Autant dire que les nouveaux témoignages reçus dernièrement sembleraient vouloir définitivement nous faire ravaler notre optimisme.
Pour preuve :
Ce premier témoignage plutôt édifiant, tant sur la dangerosité de la panne, sur le risque de récidive, et sur la générosité de Renault.
"Bonjour,
Je voudrais donc vous faire part de mon expérience et vous demander conseil sur les possibilités qui s'offrent à moi.
Samedi
5 janvier 2013 j'effectuais un trajet seul entre Paris et Marseille
avec mon nouveau véhicule, acquis deux jours au préalable à un
particulier. Ces caractéristiques : Renault Clio 3 dci, mise en
circulation : 2008, 54000 km. Sur l'autoroute en me rabattant après
avoir dépassé un camion, je ressent un choc dans le volant puis un
durcissement de la direction. Le tableau de bord m'indique de m'arrêter
et mentionne une panne de direction. Surpris et légèrement paniqué, je
me décale donc sur la bande d'arrêt d'urgence laborieusement puis
m'immobilise. Le véhicule se fait remorqué 45 minutes plus tard et je
suis pris en charge par mon assurance pour un "retour domicile". Mardi 8
janvier, le garage m'informe du devis : Colonne de direction à
remplacer, pour un total de 1800 euros. Après quelques recherches, je
m'aperçoit que la colonne de direction a déjà été changée sur le
véhicule 1 an et 1 jour plus tôt dans un garage Renault. Je prends
également connaissance du défaut récurent sur ce modèle lié à un défaut
de fabrication. Je contacte le service client de Renault, qui ouvre un
dossier, le transmet au garagiste, puis m'informe le 10 janvier que ni
le véhicule ni la pièce ne sont sous garantie, mais étant donné que nous
sommes clients Renault (5 véhicule de la marque dans la famille), ils
ont "le plaisir de prendre en charge à titre commercial 30% des frais de
réparation". Inacceptable !
Je suis donc maintenant à ce stade, sans issue convenable."
Autre réponse qui vient d'être adressée à une victime : un courrier qui prétexte que les révisions n'auraient pas été strictement faites dans les intervalles de révision du véhicule (30000 kilomètres ou 2 ans), et de conclure :
"Vous comprendrez donc les raisons pour lesquelles je ne peux que répondre négativement à votre demande de participation aux frais de cette intervention".
Mais comment Renault peut-il oser écrire cela. De très nombreuses pannes arrivent dans les 30000 premiers kilomètres d'un véhicule. Nous avons même eu témoignage de panne survenant juste après l'entretien réalisé sur la voiture par les services de Renault. De surcroit, le carnet d'entretien ne spécifie aucun contrôle à faire sur la colonne de direction alors qu'il s'agit d'un organe de sécurité dont Renault dit qu'il pourrait être sujet à usure, ...usure fatale passée la cinquième année du véhicule.
Depuis le début de ce blog, nous voulions nous inscrire dans un comportement constructif. On peut aujourd'hui se demander si la démarche était bonne !
Alors peut-être va t-il falloir multiplier les procédures judiciaires désormais,
Et le
vent pourrait tourner alors. Renault devrait peut être s'en inquiéter car le dossier pourrait bien devenir accablant...
Pour contacter le collectif : collectif.panne.direction@gmail.com
Pour retourner à l'accueil du blog : http://collectif-panne-direction.blogspot.com/
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