dimanche 3 juin 2012

Panne de direction : quelques conseils

Quelle démarche pour une prise en charge et défendre votre dossier ?


Avant toute chose, sachez que vous devrez trouver sur ce blog nombre de réponses à l’ensemble des questions que vous pourriez vous poser.  
Ainsi, ne restez pas désemparé et scrutez l’ensemble des messages déjà postés pour trouver les guides se rapportant le mieux à votre cas et préparer vos argumentaires dans vos démarches. Ceci est particulièrement important pour montrer que vous savez de quoi vous parlez.

D’abord, si la panne vous est confirmée  (message « panne de direction » + direction dure + diagnostic de Renault indiquant qu’il faut changer l’ensemble de la colonne de direction), essayez en un premier temps (et si vous pouvez vous accorder ce délai) de négocier une prise en charge avant d’engager la réparation (cela pourra peut-être vous éviter d’avancer les frais, et cela peut aussi singulièrement accélérer la procédure de prise en charge).  Voyez d’abord avec le concessionnaire qui dans de nombreux cas accepte de faire cette démarche auprès de Renault (certains d’ailleurs s’y montrent très efficaces).  Sinon cela peut se faire directement auprès du service clientèle de Renault dont les coordonnées sont indiquées à la fin de ce message.
Si toutefois vous ne pouviez attendre pour faire réparer, sachez que cela n’est pas irrévocable pour une prise en charge a posteriori. Toutefois ayez bien soin, après réparation,  de vous faire remettre la pièce défectueuse, ceci pouvant s’avérer utile en cas d’expertise en vue de cette prise en charge.

Donc résumons, voyez avec votre concessionnaire s’il peut intervenir en votre nom pour cette prise en charge, ou adressez vous directement au Service Clientèle Renault (adresse plus loin dans ce message) si votre concessionnaire décline, ou que la réponse qui lui a été apportée ne vous satisfait pas.
Dans vos premières démarches privilégiez une attitude constructive et non de colère, mais montrez que vous connaissez bien le sujet (ce blog est là pour cela).
Enfin, en un second temps, ne négligez pas les pistes judiciaires (si bien sûr votre tentative de médiation, via concessionnaire ou directe auprès de Renault n’a pas apporté les résultats que vous escomptez) dont, par exemple, la protection juridique apportée par votre assurance.  Si besoin, n’oubliez pas non plus d’ouvrir un dossier auprès de votre agence locale UFC Que Choisir et de vous faire conseiller par celle-ci (le résultat peut cependant beaucoup dépendre de la pugnacité de votre agence locale).  Vous pouvez aussi vous faire conseiller par les "points d'accès au droit" (en savoir plus sur les points d'accès au droit)
Enfin, en dernier lieu ne négligez pas la juridiction de proximité (quitte même à demander par ce biais des frais de dommages et intérêts).  Il vous en coûtera juste un timbre fiscal de 35 euros et le fait de vous rendre disponible pour les audiences.  Mais, si Renault fait vraiment la sourde oreille, l'enjeu en vaut la chandelle, d'autant que cela peut aussi aider le constructeur à des médiations de dernières minutes pour éviter ces jugements qui finiront bien un jour par le débouter (en savoir plus sur les juridictions de proximité)

Quoiqu’il en soit, ne considérez pas qu’il suffise de demander une fois pour obtenir une prise en charge à la hauteur de vos espérances.   Certes, dans plusieurs cas (le plus souvent par l’entremise du concessionnaire), cela peut suffire , mais, le plus souvent la persévérance est  le meilleur outil de  pour obtenir gain de cause.

Pour envoyer vos courriers à Renault : Service clientèle Renault, 860 quai de Stalingrad, 92109 Boulogne Cedex.
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Enfin, soyez gentil de communiquer au collectif les informations suivantes concernant votre cas, ainsi que vos avancées dans le traitement de votre dossier afin que nous puissions engranger la connaissance sur les cas rencontrés et mesurer les évolutions dans le traitement de ces dossiers (c'est grâce à ces témoignages que ce blog a pu se constituer et qu'il pourra être actualisé lorsque nécessaire) : 

Mail à envoyer à  collectif.panne.direction@gmail.com, avec les informations suivantes chaque fois que possible :
- Votre nom ; votre ville ; votre mail
- Modèle de véhicule
- Millésime
- Kilométrage au moment de la panne
- Date de la panne
- Conditions au moment de la panne (ex : en roulant ; au démarrage ; panne intermittente)
- Ce qui a été fait (ex : direction réparée ; solution de contournement comme désactivation du capteur dénonçant la panne ; panne toujours présente ou latente)
- Montant du devis de réparation
- Réponse qui a été faite par Renault ; quelle prise en charge ; quels arguments si rejet
- En cas de rejet : si vous envisagez d’autres actions complémentaires et lesquelles dans ce cas
- Numéro de série de la colonne de direction
- Votre assurance si possibilité de protection juridique par ce biais


Pour contacter le collectif :  collectif.panne.direction@gmail.com
Pour retourner à l'accueil du blog : http://collectif-panne-direction.blogspot.com/

2 commentaires:

  1. Bonsoir,

    Propriétaire d'une Clio III 1,5 l DCI confort dynamique 85 cv mise en circulation en mai 2006 (85000 km au compteur), j'ai également été victime d'une panne de direction, heureusement sans gravité (j'habite en montagne). Hormis le montant des réparations qui s'élève à 1855 euros !

    Mon concessionnaire a spontanément constitué un dossier de demande de prise en charge de la part de Renault, qui concède une participation de 503 euros.

    N'étant pas satisfaite de cette réponse, j'ai envoyé un courrier en RAR à Renault et attends une réponse. Je pense également faire appel à la protection juridique que m'offre mon assurance... à suivre !

    Céline

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    Réponses
    1. Bonjour Céline

      Votre recours auprès de renault a t-il porté ses fruits. dans quels délais et danns quelle proportion?

      merci

      Jean Francois

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