Avant toute chose, sachez que vous devrez trouver sur ce
blog nombre de réponses à l’ensemble des questions que vous pourriez vous poser.
Ainsi, ne restez pas désemparé et scrutez l’ensemble des messages déjà postés
pour trouver les guides se rapportant le mieux à votre cas et préparer vos
argumentaires dans vos démarches. Ceci est particulièrement important pour
montrer que vous savez de quoi vous parlez.
D’abord, si la panne vous est confirmée (message
« panne de direction » + direction dure + diagnostic de Renault indiquant
qu’il faut changer l’ensemble de la colonne de direction), essayez en un
premier temps (et si vous pouvez vous accorder ce délai) de négocier une prise
en charge avant d’engager la réparation (cela pourra peut-être vous éviter
d’avancer les frais, et cela peut aussi singulièrement accélérer la procédure
de prise en charge). Voyez d’abord avec le concessionnaire qui dans de nombreux
cas accepte de faire cette démarche auprès de Renault (certains d’ailleurs s’y montrent
très efficaces). Sinon cela peut se faire directement auprès du
service clientèle de Renault dont les coordonnées sont indiquées à la fin de ce
message.
Si toutefois vous ne pouviez attendre pour faire réparer,
sachez que cela n’est pas irrévocable pour une prise en charge a posteriori.
Toutefois ayez bien soin, après réparation, de vous faire remettre la
pièce défectueuse, ceci pouvant s’avérer utile en cas d’expertise en vue de
cette prise en charge.
Donc résumons, voyez avec votre concessionnaire s’il peut
intervenir en votre nom pour cette prise en charge, ou adressez vous directement au Service Clientèle Renault (adresse plus loin dans ce message) si votre concessionnaire décline, ou
que la réponse qui lui a été apportée ne vous satisfait pas.
Dans vos premières démarches privilégiez une attitude
constructive et non de colère, mais montrez que vous connaissez bien le sujet
(ce blog est là pour cela).
Enfin, en un second temps, ne négligez pas les pistes
judiciaires (si bien sûr votre tentative de médiation, via concessionnaire ou
directe auprès de Renault n’a pas apporté les résultats que vous escomptez)
dont, par exemple, la protection juridique apportée par votre assurance.
Si besoin, n’oubliez pas non plus d’ouvrir un dossier auprès de votre agence
locale UFC Que Choisir et de vous faire conseiller par celle-ci (le résultat peut cependant beaucoup dépendre de la pugnacité de votre agence locale). Vous pouvez aussi vous faire conseiller par les "points d'accès au droit" (en savoir plus sur les points d'accès au droit)
Enfin, en dernier lieu ne négligez pas la juridiction de proximité (quitte même à demander par ce biais des frais de dommages et intérêts). Il vous en coûtera juste un timbre fiscal de 35 euros et le fait de vous rendre disponible pour les audiences. Mais, si Renault fait vraiment la sourde oreille, l'enjeu en vaut la chandelle, d'autant que cela peut aussi aider le constructeur à des médiations de dernières minutes pour éviter ces jugements qui finiront bien un jour par le débouter (en savoir plus sur les juridictions de proximité)
Enfin, en dernier lieu ne négligez pas la juridiction de proximité (quitte même à demander par ce biais des frais de dommages et intérêts). Il vous en coûtera juste un timbre fiscal de 35 euros et le fait de vous rendre disponible pour les audiences. Mais, si Renault fait vraiment la sourde oreille, l'enjeu en vaut la chandelle, d'autant que cela peut aussi aider le constructeur à des médiations de dernières minutes pour éviter ces jugements qui finiront bien un jour par le débouter (en savoir plus sur les juridictions de proximité)
Quoiqu’il en soit, ne considérez pas qu’il suffise de
demander une fois pour obtenir une prise en charge à la hauteur de vos
espérances. Certes, dans plusieurs cas (le plus souvent par
l’entremise du concessionnaire), cela peut suffire , mais, le plus souvent la
persévérance est le meilleur outil de pour obtenir gain de cause.
Pour envoyer vos courriers à Renault : Service
clientèle Renault, 860 quai de Stalingrad, 92109 Boulogne Cedex.
---
Enfin, soyez gentil de communiquer au collectif les
informations suivantes concernant votre cas, ainsi que vos avancées dans le
traitement de votre dossier afin que nous puissions engranger la connaissance
sur les cas rencontrés et mesurer les évolutions dans le traitement de ces
dossiers (c'est grâce à ces témoignages que ce blog a pu se constituer et qu'il pourra être actualisé lorsque nécessaire) :
Mail à envoyer à collectif.panne.direction@gmail.com,
avec les informations suivantes chaque fois que possible :
-
Votre nom ; votre ville ; votre mail
-
Modèle de véhicule
-
Millésime
-
Kilométrage au moment de la panne
-
Date de la panne
-
Conditions au moment de la panne (ex : en roulant ; au
démarrage ; panne intermittente)
-
Ce qui a été fait (ex : direction réparée ; solution de contournement
comme désactivation du capteur dénonçant la panne ; panne toujours
présente ou latente)
-
Montant du devis de réparation
-
Réponse qui a été faite par Renault ; quelle prise en charge ; quels
arguments si rejet
-
En cas de rejet : si vous envisagez d’autres actions complémentaires et
lesquelles dans ce cas
-
Numéro de série de la colonne de direction
-
Votre assurance si possibilité de protection juridique par ce biais
Pour retourner à l'accueil du blog : http://collectif-panne-direction.blogspot.com/
Bonsoir,
RépondreSupprimerPropriétaire d'une Clio III 1,5 l DCI confort dynamique 85 cv mise en circulation en mai 2006 (85000 km au compteur), j'ai également été victime d'une panne de direction, heureusement sans gravité (j'habite en montagne). Hormis le montant des réparations qui s'élève à 1855 euros !
Mon concessionnaire a spontanément constitué un dossier de demande de prise en charge de la part de Renault, qui concède une participation de 503 euros.
N'étant pas satisfaite de cette réponse, j'ai envoyé un courrier en RAR à Renault et attends une réponse. Je pense également faire appel à la protection juridique que m'offre mon assurance... à suivre !
Céline
Bonjour Céline
SupprimerVotre recours auprès de renault a t-il porté ses fruits. dans quels délais et danns quelle proportion?
merci
Jean Francois