dimanche 12 février 2012

Cette panne de direction peut-elle se produire en roulant


OUI !    Pour être honnête elle apparaît plus fréquemment au démarrage de la voiture.  Mais cette panne arrive toujours à l’improviste, et l’improviste peut donc être en roulant.
Cela se traduit par une direction qui subitement devient très dure.  Autant dire qu’il vaut mieux ne pas rouler trop vite, ne pas être en train de négocier un virage marqué, ne pas être sur autoroute.  etc.  Il vaut mieux aussi savoir garder son sang froid, et disposer de la puissance physique suffisante pour pallier à une assistance qui brutalement, se transforme en résistance.   
Il y a là un enjeu sécurité évident d’autant que le fait de faire entretenir régulièrement son véhicule (que ce soit chez un concessionnaire Renault ou garage indépendant)  ne permet aucunement de se prémunir contre cette panne.

Ci-après quelques réflexions rapportées par des automobilistes à qui cette panne et arrivée en roulant : 

« je roulais sur l’autoroute  quand  le voyant stop c’est allumé  et ma indique problème de direction, ne pouvant tourner mon volant que très difficilement  …/… Le patron du garage m’a dit qu’il fallait absolument  stopper mon véhicule  car je risquais un accident grave et dangereux »

« A l'approche du rond point, j'ai ralenti et au moment où j'ai voulu tourner le volant celui ci ne tournait plus et le message de panne de direction s'est affiché   …/…  j'ai stoppé mon véhicule au milieu du rond point  …/…  Ce blocage subit ou cette impression de blocage peut être très dangereuse pour un conducteur débutant ou en fonction de la route sur laquelle on se trouve.
De plus, sous la panique et à vitesse élevée sur autoroute par exemple, les conséquences peuvent être tragiques car la première impression est que l'on ne peut plus tourner le volant et qu'il ne sert à rien d'insister »

« Ca s’est produit en manœuvrant …/… Mais si cela c'était produit ne serait-ce qu'en arrivant au guichet d'un péage autoroutier j'aurais pu emboutir mon auto »

« La panne s'est bien produite pendant la conduite, une manœuvre heureusement, mais qui rend déjà compte de la brutalité et de la dangerosité. »

« C'est terrible sans la direction assistée  faut pas croire que c'est comme une voiture a l'ancienne sans la direction assistée, c'est vraiment quasi bloqué j'ai voulu changer de place c'était dur comme un camion a l'ancienne, incroyable, limite bloqué. et pourtant j'en ai eu des voitures sans direction assistée, mais la! la direction assistée en panne...rien a voir. dangereux je pense, pour éviter quelque chose »

 « Ma femme a eu une grosse frayeur ... la direction de sa Modus s'est bloquée avant d'arriver sur un rond point, elle a réussi à stopper le véhicule sur une voie d'accés à une usine (face à la route d'où elle venait. Imaginez les conséquences en descente sur une route de montagne ! »

Pour contacter le collectifcollectif.panne.direction@gmail.com
Pour retourner à l'accueil du blog : http://collectif-panne-direction.blogspot.com/
 

4 commentaires:

  1. j'ai rolu docemment lorsque le temoin de l'assisste allume cette panne est due a quoi

    RépondreSupprimer
  2. Ce que je lis ci-dessus est proprement stupéfiant!!! Je découvre...

    Renault connaitrait le risque ( TRES REEL ) qu'il fait courir à ses clients avec certains ses véhicules, mais il préférait répondre au cas par cas aux situations plutôt que de financer le coût d'un rappel des véhicules concernés.

    C'est scandaleux!!!. Renault mettrait-il délibérément en danger la vie de ses clients ?

    Hier ma femme à rencontré ce même problème de rupture d’assistance de direction, en roulant, sur petite route sinueuse de campagne, avec une CLIO 3 de novembre 2006 à 93000 km.

    J'envisage de porter plainte contre le constructeur, d’abord parce qu'il à mis en danger la sécurité de ma femme, et qu'en plus, mon garagiste me parle d'une facture de 1600€.

    La question est de savoir sur quels motifs il est possible de porter plainte, sur la notion de vis cachés apparemment, mais aussi peut-être sur le principe de mise en danger de la vie d'autrui.

    Savez-vous si cela peut se faire? des précédents?

    J’ai une protection juridique. Je vais les contacter pour voir ce que valent leurs conseils.

    Mon garagiste Renault à fait une demande de prise en charge auprès du constructeur. IL me dit que je peux peut-être espérer une prise en charge de 40%.

    Je n’ai pas l’intention de me satisfaire de cela.

    A suivre

    RépondreSupprimer
  3. Je viens d'avoir le problème sur Clio III 2006 à 107 900 km. Le garagiste me parle de 1 300€ que pour la colonne de direction assistée, avant main-d'oeuvre.

    Daniel F.

    RépondreSupprimer
  4. Il y a 15 jours, je sortais d'un rond point à faible allure, mon volant à refusé de tourné sur la droite pour sortir du rond point. Je l'ai maintenu très fort pour rester droite et m'arreter doucement... Mon compagnon à ensuite pris le volant. Dans un autre rond point (très fréquenté et à 3 voies), 15 min après, le volant c'est bloqué de nouveau, il a fait un 3/4 de tour sur lui même dans le rond point ! Par chance, les 2 fois nous n'avons touché personne ! Chez Renault, hier, on nous a dit que le problème est connu et qu'il faut "me rassurer, ca arrive parfois". Non mais ils sont sérieux ! Je ne veux même plus toucher ma voiture !

    RépondreSupprimer