dimanche 12 février 2012

Panne de direction, morceaux choisis dans les forums

Liste non exhaustive ga^née dans les forums déjà existants.  Par ailleurs, avant même la création de ce blog, le collectif a déjà recensé bien plus ce cas...


le 8/8/2009 : « Clio 3 de 2006 avec 46000km …/… Je suis étonné que Renault ne reconnaissance pas un problème de chez eux sur ce genre de pièce.   Si la colonne devient une pièce à usure... »

le 30/4/2010 : « Clio 3 1.2 avec 26 000 Km, de 08 »

le 13/05/2010 : « j'ai les mêmes problèmes de direction sur une clio 3 de 2006 (100000kms) »

le 17/08/2010 : « j'ai le même problème. Dépanné sur l'autoroute. ma voiture est de février 2008 (donc plus de garantie) et j'ai 45 000 km »

le 17/08/2010 : « 1600 €  Ah bon !  Ca expliquerait  pourquoi je n'ai jamais pu obtenir le changement de la mienne sur ma première clio 3 (de mars 2006) j'ai fini par abandonner la lutte et changer de voiture et de concessionnaire alors qu'il restait encore 3 mois de garantie »

le 17/09/2010 : «  même problème à 35500 km »

le 20/09/2010 : « Je viens d'avoir le même problème …/… a voiture est de février 2007 ; 55.000 km »

le 12/10/2010 : « même problème!  à 53000km. On a demandé 1850€ et renault à répondu que comme les visites de contrôle avaient été effectué ailleurs que chez un concessionnaires et bien il a fallu dû tout payer!!  aucun geste commercial  je trouve cela scandaleux vu que le problème est récurent sur chez Renault!!!»

le 14/06/2011 : « clio décembre 2008. 31.000km au compteur …/… hier je pause la voiture pour la révision des 30.000 km : colonne de direction morte...On m'annonce 1.400€ de réparations

le 23/06/2011 : « Moi aussi mm pb de direction avec la clio 3 2008 et 90 000 km. »

le 27/06/2011 : « clio 3 36000Kms, quinze jours d'immobilisation, pour l'instant on a 80% (RENAULT 50%, concession 30%) »

le 14/08/2011 : « j'ai le même souci avec ma clio 3 qui à 49000km »

le 23/09/2011 : « Je viens de rentré dans le club des victimes de la panne de la direction de ma clio3 de 2008 avec 35000km au compteur. Coût annoncé de la réparation par le garage Renault: plus de 1700 euros! »

le 16/11/2011 : « Moi aussi. clio 3 2008 51 000km. 1700€ »

le 22/11/2011 : « depuis le 26 octobre je suis sans voiture. J'ai une clio3 de 2008, 113000kms et tout d'un coup en démarrent alarme panne direction, voyant stop, alarme sonore et une direction toute dure. Impossible de rouler. Résultat devis réparation Renault 1728 euros. Somme qu je n'ai pas… »

le 19/12/2011 : « Voila maintenant 2 semaines que j'ai fait remorquer ma Renault Clio 3 pour "panne de la direction". …/…  le chef d'atelier m'a annoncé que le calculateur été HS et que ce calculateur couté a lui seul 1725 euro .../… réponse de Renault France  : "Aucune prise en charge la voiture est trop vieille". Elle a 4ans et 90 000km »


Pour contacter le collectif :  collectif.panne.direction@gmail.com
Pour retourner à l'accueil du blog : http://collectif-panne-direction.blogspot.com/

21 commentaires:

  1. Clio 3 neuve 0Km Direction assitée HS au bout de 2 semaine, 1er retour atelier ils n'ont rien fait juste verifier le câble. moins de 70Km plutard ça recommence ... avec le risque d'accident important associé mais le chef d'atelier est clair "ils s'en moquent !". Bravo Renault Angoulême :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « Pourriez-vous être plus précis ? Quelle panne avez-vous exactement ? Avez-vous le message « panne de direction affiché » ? Avez-vous vous une direction subitement dure, voire très difficilement manœuvrable ? Cela vous-est-il arrivé en roulant ? Votre véhicule est-il vraiment neuf (apparemment oui !) ? Le garage Renault a-t-il essayé de diagnostiquer la panne avec sa mallette électronique ? »

      Supprimer
  2. Clio 3 Ovalie acheté neuve 23/03/2012 13000km affichage tableau de bord "panne de direction" la direction est devenue alors extrement dure, ça m'est arrivé arrêté à un feu rouge le 05/11/2012.
    J'amème la voiture chez renault cette après midi le 06/11/2012 et pour l'instant il veulent me faire payer la voiture de remplacement mais j'ai refusé.
    leur ordinateur devrait avoir noté en mémoire la panne du calculateur si c'est bien lui, j'espère qu'il le reconnaitront.
    que faire s'il me demande de payer les réparation vu que la panne à maintenant disparue ?
    En effet j'avais appelé renault assistance le 5 au soir et quand ils sont arrivés la panne avait disparue.
    Renault etats unis toulouse ose me dire au téléphone que si la voiture n'arrive pas au garage remorquée pour panne immobilisante la garantie ne marche pas.
    Si vous pouviez m'aider en leur téléphonant pour les mettre devant leurs responsabilité cela m'arrangerait bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre cas pourrait mériter quelques éclaircissements. Alors il serait plus aisé de le faire par mail, si vous pouvez communiquer votre adresse à collectif.panne.direction@gmail.com

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Je viens me joindre à vous concernant le problème de direction assisté sur une Clio 3 phase 1 1.5dci 70 de 2007 avec 88000km environ.

    Tout a commencé il y a maintenant 1 semaine : je prends la voiture le matin et en voulant sortir de mon parking un gros bip et plus de direction (tellement dure qu'impossible à tourner). j'arrête le moteur, redémarre plus de problème.
    Je vais pour vérifier la pression de pneu (j'avais déjà prévue de le faire). En reculant après les avoir regonflé, re bip ! pareil après redémarrage plus rien.
    J'ai roulé toute la semaine comme ça et puis vendredi le voyant de direction est devenu orange fixe.

    Hier Euromaster chez qui j'allais pour rééquilibrer mes pneus m'a fait un diagnostique électrique :
    - panne capteur de couple (intermitente puisque antérieure) : erreur que le technicien a effacé car n'avait pas de rapport avec la panne actuelle.
    - problème de calibration de butée de volant (la cause du voyant orange) : problème corrigé.

    Je me suis donc dit que tout était OK... Eh ben non, hier soir en bougeant la voiture de nouveau voyant rouge et un gros bip. Et encore une fois après redémarrage l'erreur disparait.

    Comme j'ai la notice technique, j'ai jeté un coup d'oeil dedans. Ils précisent bien de ne pas toucher la colonne et qu'il faut la changer complètement en cas de problème. Je trouve ça bizarre que la conception d'une partie aussi importante (la direction de la voiture) ne puisse être simplement réparée quand un capteur a un faux contact (sinon le voyant serait toujours présent).

    Ce matin pas de soucis, j'ai pu rouler mais je m'attends au pire. Il va donc falloir prévoir une visite chez Renault pour mettre les choses en branle.

    Ce qui me pose le plus de question est le fait que la direction soient gérée de cette manière sachant que dans mon souvenir (ok je ne suis pas dans l'automobile, mais j'avais compris que) certains organes de la voiture devaient obligatoirement être en lien mécanique direct : la direction et les freins notamment. Or dans la cas de la Clio 3 le volant est indépendant de la colonne puisque c'est le moteur électrique qui fait tourner la colonne. De plus comment on peut prévoir dans la conception qu'un capteur défaillant ne peut être changé... Je suis dans l'électronique et c'est inimaginable dans le grand public.

    Je vous tiendrai au courant dès que j'en saurai plus...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Je me joints à vous concernant le problème de direction sur les clio 3;

    Le 5 août dernier en démarrant ma voiture le message "panne de direction" s'est affiché et le volant est devenu extrêmement dur !
    Le garagiste de chez Renault a aussitôt diagnostiqué qu'il fallait changer la colonne de direction.
    Le 6 aout, il me fait parvenir un devis: 2 000€ de réparation dont 1 600€ de pièces...
    Ma voiture est de 2005 et affiche 90 000 km donc je ne sais pas si Renault acceptera une prise en charge...

    Merci de votre aide !

    RépondreSupprimer
  5. Bien sûr qu'il faut demander une prise en charge. Certes vous n'obtiendrez pas 100% (Renault va vous aprler de l'âge, de l'usure normale, du fait que vous n'êtes plus sous garantie alors qu'il est vérifié que la panne arrive indépendamment de tout cela). Vous devez obtenir quelque chose, y compris pour un véhicule de 2005 car une direction est un organe de sécurité qui ne peut pas faire défaut en pleine conduite (comme on le voit parfois) et qui normalement doit tenir le coup sur la durée de vie d'un véhicule. Ce blog est là pour vous aider. Prenez le temps de le parcourir...

    RépondreSupprimer
  6. Même problème de direction sur clio3 dci 85 de 2005, la direction devient de plus en plus dure et bruit au point milieu de plus en plus prononcé

    RépondreSupprimer
  7. moi aussi j'ai le meme problème sur ma clio 3 . le voyant s allume et la direction et dure ; diagnostic chez mon garagiste il me sort 1480 euros . facture impossible à réglé j' ai cherché sur internet et je pense que je vais la faire ma colonne . j ai vu sur un site qu'il proposé 99 euros pour la réparation frais de retour compris je vais tenté ca coute rien .

    RépondreSupprimer
  8. voici le site si quelqu un à déja fait réparé la bas : http://auto47.fr/

    bref je vous tiens au courant

    jimi14

    RépondreSupprimer
  9. alors la réparation à 99 euros bon ou mauvais plan le problème vient de m arriver avec ma clio 3 de 2006 et 138000 kms

    RépondreSupprimer
  10. Philippe
    Encore un probleme de panne de direction !
    Changement de moteur suite à une courroie qui lache deux jours apres une revision; on change le moteur.
    Six mois plus tard, panne de direction ...
    Heureusement que le moteur etait neuf !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de sortir chez midas cergy pour une révision et ont fait de diagnostic électrique. J'ai roulé 100km après révision, je me gare ce soire et ça m'affiche panne de direction. Que faire? C'est un excellent clio 3 estate 1.5 dci dynamique 70 cv.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Vous pouvez contacter le Service Client Renault qui vous posera 2 questions : le kilometrage de votre véhicule ainsi que son ancienneté.En fonction de cela,ils sauront vous dire si la panne est anormale ou non.Mais en allant sur plusieurs forums,vous découvrirez qu'il y a un défaut de direction sur de nombreuses Clio III (problème en série a priori et dont la voiture n'aurait pas été rappelée par Renault cependant).
      A vous de voir avec le Service Client pour faire jouer en votre faveur et obtenir gain de cause si votre voiture est récente et/ou a peu de kilometres.
      J'ai pu obtenir 40% de prise en charge de la part de Renault.
      Bon courage à vous.

      Supprimer
  11. yannick
    je reviens de mon garage qui me signale suite un bruit sourd quand la voiture est froide que c'est la colonne électrique de direction à changer pour un montant d'environ 1500 Euros!!! ma voiture est de 2008 et à 110000 kms, que me conseillez vous de faire? J'ai entendu parler sur ce site d'une éventuelle prise en charge de Renault?? quelles en sont les démarches? merci pour vos réponses

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,

    Je viens de découvrir avec stupéfaction ce forum et les nombreux témoignages des conducteurs/conductrices, suite à une panne de direction intervenur hier en roulant et en souhaitant prendre un virage : quelle frayeur !! Heureusement que je n'allais pas vite et qu'il n'y avait aucun piéton qui traversait le passage piéton sinon je le percutais !! Après avoir coupé le moteur j'ai pu redémarrer et rouler normalement pour amener mon véhicule jusqu'à mon garage (Auto primo). Là, malgré le diagnostic avec la mallette, il n'a pas trouvé de défaut à mon véhicule (scénic 2 de 2006 - 105 000 kms, acheté en 2011). Il s'est montré plutôt rassurant en disant que c'était une panne rare (ce qui n'a pas l'air d'être le cas vu le nombre de témoignages trouvés içi !) et m'a dit que si celà se reproduisait, il faudrait changer la colonne de direction (1 200€), somme que je n'ai pas et d'ailleurs, la réparation vaut t'elle le coup ? Mais surtout, ce qui m'indigne c'est le manque de réactivité de renault qui devrait rappeller les véhicules ou prendre un charge ce souci majeur qui porte atteinte à la sécurité des occupants de la voiture et des autres conducteurs ou piétons dans la rue. Renault attend t'il des décès accidentels ou des personnes gravement blessées pour réagir ?? J'avoue que j'ai la trouille de reprendre cette voiture (mais je n'ai pas le choix) car si cela recommence alors que je suis sur l'autoroute, sur une route sinueuse, dans une courbe .. ? Comment avoir désormais confiance ??
    Au-delà du témoignage, qui recoupe ceux déjà postés, faut-il engager des démarches aupfrès du garage Renault qui nous a vendu le véhicule ? Auprès de renault national et de l'UFC que Choisir ?
    Merci par avance pour vos conseils et votre blog (on se sent moins seul !!)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    Je suis stupéfaite également du nombre de plaintes concernant ce problème de panne de direction.Mon véhicule de 2005 et de 63 000 km vient d'avoir cette panne il y a deux jours.
    J'ai donc contacté ma Protection Juridique avant toute chose - et au vu de la création d'un collection pour ce "problème" de panne de direction,c'est hallucinant! - qui m'a expliqué la démarche à suivre et je vais appeler maintenant le groupe Renault pour voir ce qu'ils vont me proposer.Je suis choquée qu'ils n'aient même pas rappelé les véhicules,ce groupe qui se prétend être le 4è groupe automobile mondial!
    Je vous tiens informé.

    RépondreSupprimer
  14. bonjour
    je me permet d'ecrire sur le site car j ai moi aussi un probleme de direction assistée mais sur une nissan micra k12 de 2005 ,seulement pour moi c'est la 2 eme fois !je m explique ,a 63000 KM voyant ps allumé ,direction nissan et la ,devis 2500E ,avec une participation nissan de 1000E ,ouf je pense etre tranquille! eh bien non 10000KM plus tard de nouveau voyant ps allumé ,devis2800E et malgré que 10000KM parcourus NISSAN refuse toute prise en charge
    je ne sais plus quoi faire
    merci de votre aide ,je n ai malheureusement pas de protection juridique

    RépondreSupprimer
  15. Ma voiture clio 3 estate acheté à 52000 et à crédits est de 2008 et a 201 694kms. Elle m'affiche de temps à en temps panne de direction. Y a t il possibilité que Renault puisse prendre en charge une partie ou la totalité des réparations de cette panne sachant que c'est un élément de sécurité. Il y a autre chose je viens de découvrir que la voiture à été accidenté avant mon acquisition de cette voiture en 2011, une parité à été peinte mais le concessionnaire de Renault ne m'à pas averti. En suite il y a eu un expert lorsque j'ai déposé un dossier de surendettement en banque de France suite à un licenciement et l'expert a fourni un document comme quoi la voiture était epave. J'ai arrêté de payer le crédit de cette voiture. Il me restait 4000 euros à remboursé et Renault me demande de payer 11 000 euros y compris les frais. Je ne comprend absolument pas et je ne sais pas quoi faire. Que me conseilleriez vous s'il vous plaît. J'ai besoin d'aide

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, nous avons acheté une Clio III neuve dans la concession de Renault Colomiers en 2012. C'est un véhicule pour les trajets domicile-travail uniquement qui a 60.000 km au compteur. Ce soir, sur l'autoroute, les signaux que vous décrivez tous sont apparus alors que ma femme rentrait du travail: voyant volant rouge, perte de direction assistée le tout à 90 km/h sur la rocade de Toulouse. Auriez-vous des bonnes pratiques à échanger pour nous permettre une prise en charge des réparations sur ce qui semble être une non-conformité compte tenu du peu de kilomètres parcourus. Merci

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    Pour ce qui est des pratiques, lorsque j'avais appelé Renault, ils m'avaient dit que ma voiture était trop vieille (donc pas de garantie possible).En me renseignant, notamment sur les forums, j'ai pu voir que le problème était récurrent mais que les voitures n'avaient pas été rappelées pour autant.J'ai fait appel à ma protection juridique afin de voir quel était la procédure la plus judicieuse : aller en justice, envoyer des courriers avec AR, ne rien faire, faire jouer telle ou telle loi.
    Suite à mon cas, la protection juridique m'a préconisé de faire un courrier avec AR en expliquant que ce problème semblait récurrent sur les Clio III entre telle et telle date de fabrication et que je souhaitais, malgré l'usure de ma voiture, un remboursement ou une prise en charge de leur part pour la réparation de ce problème.J'ai réussi à avoir une participation partielle de leur part mais ai dû payer le reste de ma poche. Votre véhicule a plus de kilomètres que la mienne à l'époque mais était plus récente.
    Le mieux selon moi est de passer par cette protection juridique afin de faire les choses dans les règles, dans l'ordre et de tirer ce qu'il est possible de la part de Renault.
    En espérant vous avoir aidé et en vous souhaitant bon courage.

    RépondreSupprimer