mardi 28 février 2012

La panne de direction évoquée au 19/20 de France 3

Un reportage a été diffusé sur le journal 19/20 de France 3 Poitou/Charente du 24 février 2012

http://poitou-charentes.france3.fr/info/bras-de-fer-entre-un-charentais-et-renault-72667193.html

Dans ce reportage, Pascal Nexon décrit les caractéristiques de cette panne.


Gaëtan Grafteaux (conseiller litiges, UFC Que Choisir Angoulême) intervient ensuite :  "Ce n’est pas une pièce d’usure. On peut se faire rembourser car, vu qu’elle n’est pas susceptible d’entretien on est dans la garantie légale des vices cachés , et vu l’article 1645 du code civil, cela oblige le professionnel, donc le constructeur, à rembourser l’intégralité des dégâts".

Enfin il est évoqué la volonté de Renault de régler le dossier au plus vite...



Pour contacter le collectif :  collectif.panne.direction@gmail.com
Pour retourner à l'accueil du blog : http://collectif-panne-direction.blogspot.com/

11 commentaires:

  1. Oui je confirme que Renault prend en charge cette panne sans discuter et même très rapidement. Je viens de vivre cette expérience et grâce au collectif, j'ai eu ma voiture indisponible seulement pendant 2 jours!!
    (garage Renault L'Union/Toulouse)
    Mille merci!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir anonyme, je suis de colomiers et ma modus m'a laché ce matin même... Pourriez vous me dire la marche à suivre pour avoir une prise en charge par renault?
      Merci

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Le boîtier électronique de la direction assistée de ma modus 2005 - 75000km vient de rendre l'âme.
      Je suis intéressé par les arguments à apporter à Renault pour la prise en charge de ces réparations - chiffrées à 1200€.
      Merci,
      Benjamin

      Supprimer
  2. Merci pour votre témoignage,cependant pouvez vous nous donner vos critéres véhicule:modéle,age,kms,panne en roulant ou à l'arret.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour ma voiture el et de 2008 et el a 55000km et jdois deja changer la colonne de direction c pas normal.c une clio estate et el ma lacher kan g t a larrét.

      Supprimer
  3. bonsoir
    MIRYAM de Nantes même problème de panne direction en roulant sur modus essence de 2006
    après une demande commerciale chez Renault refus de prise en charge du moindre euros
    pas d'argent pour réparer
    ne savons plus quoi faire !!!
    plus de voiture
    merci

    RépondreSupprimer
  4. bonjour j ai probleme avec mon senic 2 de 2004 a 150 000 Km le garage me dit qu il faut change la colone de dirction pour 2500€ puis je fair une reclamation ?

    RépondreSupprimer
  5. bonjour
    ... même souci sur scenic 2004 145000 kms
    comment ne pas payer ???

    RépondreSupprimer
  6. LETTRE A RENAULT :

    Objet : Demande de prise en charge pour la réparation de la colonne de direction.
    Mon véhicule (CLIO 3 1.4L 16V 2006, 96055. km) est immobilisé au garage RENAULT 61 Boulevard Gambetta 35400 Saint Malo le 21/03/2014. À cause d'une panne de la direction et Voyant Stop – Volant Bloqué .
    Cette panne s'est produite après un arrêt de 2 minutes sur un parking.
    Au vu du faible kilométrage du véhicule, je juge cette panne anormale. Cette pièce devait présenter un défaut de conception et/ou de fabrication. Vu qu’elle n’est pas susceptible d’entretien et n’est pas considéré comme pièce d’usure, on est dans la garantie légale des vices cachés. Selon les articles 1641 à 1648 du code civil relatif aux vices cachés, je vous demande de prendre à votre charge la réparation de mon véhicule conformément au devis ci-joint. Renault m’a déjà consenti une remise de 20 % sur la pièce. J’apprécie ce geste mais je le juge insuffisant. Une direction est un organe de sécurité qui ne peut pas faire défaut et qui normalement doit tenir le coup sur toute la durée de vie du véhicule. C’est une panne dangereuse qui concerne la sécurité routière : sur un rond-point, lors d’un dépassement ou sur une route de montagne l'incident peut avoir des conséquences graves. Dès lors que l’enjeu de cette panne touche à notre sécurité, alors il y a aussi un défaut moral vis-à-vis de l’usager. On peut même envisager un dépôt de plainte auprès du Procureur pour ‘mise en danger de la vie d'autrui’.
    Cette panne n’est pas isolée comme vous devez le savoir au vu des forums, des articles de presses, du collectif créé, des prises en charges que vous avez accordez de 0 à 100 % et des rappels de véhicules :
    - Collectif : http://collectif-panne-direction.blogspot.fr
    - Article de presse : http://www.charentelibre.fr/2012/02/22/un-charentais-engage-un-bras-de-fer-contre-renault,1080990.php
    - Article de presse : http://poitou-charentes.france3.fr/info/bras-de-fer-entre-un-charentais-et-renault-72667193.html
    - Ufc Que choisir
    Rappels de véhicules ayant le même problème :
    Rappel Kangoo 2 : Colonne de direction Sur les modèles produits jusqu'en 2008 il a été constaté des dysfonctionnements de la colonne de direction. Rappel Koleos : Colonne de direction Sur les modèles construits jusqu'en 2009 il a été constaté des dysfonctionnements de la colonne de direction. Rappel Modus : Colonne de direction Sur les modèles produits jusqu'en 2005 il a été constaté un dysfonctionnement notoire de la colonne de direction. Rappel Scenic 2 : Colonne de direction Sur les modèles produits durant 2006 il a été constaté des dysfonctionnements de la colonne de direction.
    Au vu de tout ces éléments, je vous serez gré de bien vouloir me donner une suite favorable a ma demande sous 8 Jours.
    En cas de non réponse de votre part ou d’une prise en charge trop basse, je serais dans l’obligation de faire appel a ma protection juridique et d’engager des poursuites judiciaires avec nomination d’un expert pour expertise.
    Veuillez agréer mes sincères salutations
    Cordialement
    Mr Morin Grégory
    Ps : Copie de carte grise -Devis

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ;

    Je voudrais savoir si la procédure suit son cours et où en êtes-vous.
    Je suis dans le même cas Clio 3 novembre 2005 96000 km diagnostic colonne de direction à changer soit un devis de 1940 euros environ.
    Je suis en attente de ma demande de prise en charge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ce jour il n'y a pas eu de démarche collective (en justice s'entend), la loi ne l'ayant pas permis. En revanche chacun dispose des moyens de demander une prise en charge auprès de Renault. Ce blog et l'ensemble des informations qu'il distille sont là pour ça..

      Supprimer